L’indispensable, l’incontournable, l’unique traité de peinture sur verre,

la référence en la matière.

Je suis né le 2 Novembre 1936 à Saint Pierre Église.

Études primaires à Saint Pierre Église, avec Mme Leroux et Mr Leroux instituteurs. Mr Leroux me prépare à l’examen d’entrée en 6ème (à cette époque il fallait un examen) examen du niveau du ‘‘certificat d’études’’ de l’époque qui correspondrait aujourd’hui au Brevet. En 1947 entrée au lycée Victor Grignard à Cherbourg jusqu’en terminale en 1953. Le professeur de dessin Mr Lefèvre, me recommande fort de faire une carrière artistique. Il est également directeur de l’école des Beaux Arts de Cherbourg, Il m’y fait entrer en 1953 et me prépare au concours d’entrée à l’école des Métiers d’Art de Paris. Parmi quelques 300 participants je suis retenu dans la section Vitrail.

En 1954, j’entre à l’école des Métiers d’Art de Paris au 5 de la rue de Thorigny, dans l’hôtel Salley là où se trouve aujourd’hui le musée Picasso; Mr FLEURY en est le directeur. Il est très attentionné au choix des ateliers au point de nous proposer d’en changer si d’autres techniques nous tentent. Mais le verre, ce matériau immatériel m’émerveillait et très rapidement je compris que le vitrail était ma voie, d’autant plus que l’habilité que réclamait sa technique, un don du ciel me l’avait donnée.

En fin de 1ère année, je commence à faire des stages. Le premier sera exceptionnel : 1 mois à l’atelier de Jacques SIMON à Reims ou je travaille sur les cartons de vitraux de Jacques VILLON pour la cathédrale de Metz. Mr SIMON me donna de très bons conseils et je garde de lui un excellent souvenir. D’autres stages suivirent: Paris, Crécy, Metz, Auxerre,…. J’obtiens le diplôme des Métier d’Arts de Paris en 1957. Entre temps Mr MOREAU, un peintre verrier formé par des peintres verriers du XIXème siècle, qui avait repris l’atelier de Mr DAVID à Auxerre, rencontrait aux Métiers d’art Mr FRESIL, mon professeur principal de vitrail et Mr GIROUD mon professeur de peinture sur verre, en vue de trouver quelqu’un pour prendre en main son atelier. L’atelier géré par un ouvrier très peu qualifié périclitait. Mes professeurs lui conseillèrent de me prendre et j’entrais dans son atelier aussitôt après l’obtention de mon diplôme. Je prenais en main l’atelier et commençais la formation d’un apprenti Pierre DEFERT qui devînt Maitre Verrier à Auxerre quelques années plus tard.

Je m‘enrichis énormément en peinture sur verre avec Mr MOREAU mais vînt le service militaire dont j’étais sursitaire jusqu’à la fin de mes études et le 1er janvier 1958 après une petite formation en France, je pars en Algérie pour une période de 27 mois jusqu’au 31 Mars 1961. Avec la mention vitripictor pour ma profession.

Au mois d’avril 1961, je retrouve l’atelier de Mr MOREAU avec plaisir, mais en 1962, suite à de multiples petits agacements, je décide de quitter AUXERRE et de créer mon propre atelier. Je m’installe provisoirement dans un grand cellier à Saint Pierre Eglise. En 1963,j’achéte les bâtiments en ruine d’une ancienne ferme, la ‘‘ferme Les Murs’’ à Cosqueville, Vicq sur Mer aujourd’hui, dont les étables deviendront l’Atelier de création et restauration de vitraux. En 1974 j’y construis un atelier avec une grande verriére, ‘‘L’Atelier des Murs’’.

En 1963, 90% de mon temps va à la création, 10% à la restauration mais au fil des années, les pourcentages changent et lorsque je cède l’atelier à mes deux fils en 1996, 10% vont à la création et 90% à la restauration. Pendant ce temps, j’ai donc été confronté à beaucoup de problèmes de restauration de vitraux XIXème ce qui m’a obligé à me spécialiser en peinture sur verre. La qualité de l’enseignement de la peinture sur verre diminuant, je donnais des cours dans différents établissements écoles, collèges, lycées, à Lucas de Néhou à Paris, à Vannes Le Chatel,…

et dans mon atelier depuis 1996, ou j’ai reçu plus de 150 stagiaires de toutes nationalités. En référence de travaux, plus de 200 églises en France, Guernesey et Jersey, et autant de particuliers.

Vauville, vitrail Thomas Hélie 2ème panneau, l’auteur présentant le plan de la cathédrale de coutances à Geoffroy de Montbray .

Mon ancêtre en l’an 1208
Ger Artium?
Il aurait fait partie du groupe des ‘‘six terssiens’’ (des cultivateurs) et peut-être a-t-il été moine?
Mais j’en doute!

Le Vitrail, Traité de Peinture sur Verre, par Gérard BOURGET 2022